Test raté pour les banques de Villeurbanne

La ville de Villeurbanne et le défenseur des droits ont commandé à l’institut ISM Corum une étude sur la discrimination dans l’accès au crédit. Cela a été fait dans 63 agence de 12 banques entre avril et décembre 2016 par 90 tests. Des clients aux profils équivalents se présentaient pour demander des crédits immobilier ou professionnels, seule leur origine ethnique différait.

Les résultats ne sont pas satisfaisants pour les banques : les clients tests sans origine migratoire ont tous été reçus, dans de bonnes conditions et ont obtenu de meilleures conditions d’emprunt. A l’inverse, les clients d’origine maghrébine ou sub-saharienne n’ont pas tous été reçus pour les demandes de prêt professionnel, ont parfois été reçus debout au milieu d’autres clients, ne se sont pas vu remettre de proposition de prêt ou avec de moins bonnes conditions que l’autre groupe test.

Cette étude a également révélé, dans une moindre mesure, un traitement moins favorable pour les femmes : moins de simulation de prêt remises, plus de rappel des engagements, etc.

Les banques ont critiqué « l’appréciation difficile de ce travail, qui n’a fait l’objet d’aucun échange contradictoire » et « l’approximation de la méthode et la grande imprécision des résultats », ce dont s’est défendu Slimane Laoufi, chargé des discriminations auprès du Défenseur des droits : « Il ne s’agit pas là d’actes isolés. La méthode du testing est scientifique, nous avons participé au comité scientifique et lui avons apporté notre expertise. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s